Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bellybouton en Thailande
Archives
15 mars 2007

Rouler en Thailand ….ou comment désapprendre tout ce que vous avez appris

Ceux qui viennent en Thailand pour la première fois sont forcément effrayés, décontenancés, choqués, amusés (cocher la ou les cases appropriées) par la conduite que l’on pratique ici. Alors voici quelques règles à suivre pour mieux vivre sa conduite en Thaïland.

Psstt, juste un petit rappel : ici on roule à l’anglaise, volant à droite. Les dépassements se font, normalement, par la droite et les voitures sont majoritairement équipées de boîtes automatiques (heureusement ! quand vous allez lire ce qui vous attend)

- Roulez, ne respecter par les limitations de vitesse…car il n’y en a pas, en tout cas pas d’indiquées.

- Roulez, regarder sans cesse, devant, derrière et sur les côtés même s’il vous semble qu’il n’y ai personne car il y a toujours quelqu’un, oui là dans votre angle mort (ça c’est un vrai conseil)

- Roulez, si un piéton souhaite traverser, surtout ne ralentissez pas quitte à lui « tailler un short » (c’est à lui de faire attention, non mais !)

- Roulez, dépasser par la droite ou la gauche (pas d’importance) sans mettre votre clignotant.

- Roulez, dans le sens inverse de la circulation si besoin est.

- Roulez, si il n’y a que deux voies et que, pour une raison quelconque, cela ne vous arrange pas n’hésitez pas à rouler sur une troisième voie imaginaire entre celles préexistantes. Plus généralement, n’hésitez pas à rouler sur des voies qui n’existent pas.

- Roulez, ne mettez pas votre casque, ou alors faites semblant, ne l’attachez pas. Pour ceux qui souhaitent rester « fashion » : mettez votre casque bien à l’arrière de votre tête afin de créer visuellement un excroissance qui vous fera ressembler à un membre éloigné de la famille « conehead » ou alors portez votre casque autour de votre poignée genre «  panier retour du marché » (la deuxième option est à mon sens plus esthétique, mais après c’est vous qui voyez)

- Si vous effectuer un dépassement, ne regarder surtout pas si une voiture vient en face. Si, pas de chance, une voiture arrive en face de vous, n’hésitez pas à la pousser sur le bas côté. Conseil ultime, faites des appels de phares à l’automobiliste que vous allez faire sortir de sa route pour qu’il aille plus vite!

- Si vous attendez au rouge et que vous êtes pressé, doublé la/les voitures devant vous en empruntant le bas côté sur votre gauche.

- Si vous êtes au feu rouge, que vous voulez tourner à gauche : passez quand même. Bien sûr, faites attention aux voitures qui vont fatalement arrivées sur votre droite.

- Si vous avez un enfant, n’acheter surtout pas de siège auto et prenez votre enfant sur les genoux à l’avant, côté passager. Les p’tits gars sont autorisés à conduire sur les genoux de papa (pas de minimum d’âge requis).

- Si vous êtes maman, profitez d’une course en scooter pour allaiter votre enfant.

- Si vous êtes assez minces, montez à 4 sur un scooter. Si vous faites la taille « farang » (à partir du 36) n’y pensez même pas !

- Sachez qu’il n’hésite pas de vraies règles de priorité qui soit respectée à part celle ci : le camion est prioritaire sur la voiture qui est prioritaire sur le scooter qui est lui-même prioritaire sur le piéton. Après il y a des « sous » priorités entre tailles de camion, tailles de voitures, tailles de piétons (non, là je déconne).

- Si vous êtes dans un bus, profitez en pour vous épiler les sourcils ou vous arracher les poils du nez.

- Globalement, ne soyez pas courtois; ici, c’est chacun pour soi !

DSC00102

Toutes ressemblances avec des personnes ou des faits ayant existés n’est absolument pas le fruit d’une coïncidence fortuite.

Publicité
Commentaires
N
coucou!<br /> ton histoire sur la circulation me rappelle notre voyage au Vietnam,c'etait pratiquement pareil, et le plus impressionnant c'etait ce que les vietnamiens pouvaient transporter sur leur velos, incroyable! des nasses, des bouteilles en plastiques, des cages empilées les unes sur les autres , remplies de poules, de chiens ou tout autre animal....<br /> et comme tu dis, il n'y a pas de loi à part celle du plus fort et du plus imposant, c'est à toi de te situer dans cette jungle.<br /> bises et à bientot<br /> Nath
Bellybouton en Thailande
Publicité
Publicité