Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bellybouton en Thailande
Archives
10 mars 2007

Kaeng Kiew Warn Gai ou le plat qui « tue »

Quel meilleur moyen que la cuisine pour découvrir un pays, demande la gourmande que je suis ? Aujourd’hui, voici la recette de mon plat thaï préféré : le Kaeng Kiew Warn Gai ou Poulet au Curry Vert pour les non-initiés.

Vous aurez très certainement remarqué l’expression limite «vulgaire » du titre de ce post et je vous dois une petite explication. Il existe deux types de curry particulièrement utilisés en Thailand : le curry vert et le curry rouge.

Le curry vert, qui est de loin mon préféré en raison de sa saveur inégalable, est bien plus fort que le curry rouge et nécessite d’être manié avec précaution, car c’est une bombe capable de  rendre vos papilles gustatives « addict » si vous l’avez bien dosé soit de vous endormir la cavité buccale pour de longues heures si vous en avez trop mis (croyez moi, ce n’est pas agréable).

Donc, petit conseil avant de vous mettre aux fourneaux : sentez votre curry. Si, comme celui que l’on achète ici, il vous pique la gorge et les yeux même à un mètre de vous, mettez en une bonne cuillère à café, c’est suffisant.

Kaend Kiew Warn Gai  ( pour 4 personnes -temps de préparation 30 mn)

DSC00112- 300g de blanc de poulet

- 1 brique de lait de coco*

- 1cc de pâte de curry vert

- 1 petite aubergine**détaillée en cube d'1cm à défaut d'une bonne poignée de petites aubergines thaï

- 1 feuille de Kaffir Lime aussi appelée Combava

- 1 petit piment rouge doux

- 4 cs de sauce poisson aussi appelée sauce nuoc mam ou sauce nam pla

- 4 à 5 feuilles de basilic thaï (ne pas remplacer par du basilic commun, cela n'a pas la même saveur)

DSC00110

* pour ceux qui surveille leur ligne, vous remarquerez que l’on n’utilise pas d’huile dans cette recette. La matière grasse

provient du lait de coco. Si vous surveillez votre ligne, prenez un succédané du lait de coco (dans les épiceries asiatiques et les magasins bio ?). Personnellement, nous utilisons  des briques de lait végétal composées d’un peu de lait de coco, d’huile de tournesol, et de lait de soja.

** J’ai découvert qu’il n’existe pas que l’aubergine oblongue et violette que l’on trouve chez nous mais aussi des aubergines rondes et blanches très savoureuses. Pour cette recette j’ai utilisé des aubergines « Panda ».

1/ lorsque votre wok est chaude, versez-y la pâte de curry verte et ajouter 1/3 du lait du coco. Faites chauffer jusqu’à épaississement. Renouvelez l’opération.

2/ Ajoutez à la préparation les lanières de poulet ainsi que les dès d’aubergine ou les minis aubergines.

3/ A mi-cuisson,  ajoutez la sauce poisson et le sucre

4/ Une fois le poulet et les aubergines cuits, ajoutez le piment rouge, la feuille de Kaffir et les feuilles de basilic thai

5/ Servez chaud avec un riz blanc et régalez vous !

DSC00115

Publicité
Commentaires
Bellybouton en Thailande
Publicité
Publicité