Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bellybouton en Thailande
Archives
1 juin 2007

C’est grave, Docteur ?!

1h54 du matin. (Encore) une nuit sans sommeil à veiller petite fleur qui est malade. Depuis une semaine, l’ange gardien de Violette est, manifestement, en vacances. Il doit, sans doute, se faire dorer la pilule du côté de Ko Phi Phi ou je ne sais quelle île paradisiaque du pays. Les conséquences de cette absence sont désastreuses : chutes répétées, piment mâché et avalé, fièvre, bronchite, rhinite et tutti quanti.

Ajoutez à cela un Kuhn Bastian sur les « dents » qui, après la rigueur et le pragmatisme allemand doit faire face à une désorganisation et une indolence toute thaïlandaise.

Résultat, je n’écris pas. Le stress bloque chez moi toute volonté créatrice et intellectuelle.

Ou bien, si, je vous écris, pour vous dire combien parfois cela peut-être dur de ne pas être chez soi avec des repères connus et à qui l’on peut faire confiance.

La peur de la maladie génère chez moi une angoisse sourde. Elle se tapie dans un coin de ma tête et aime à s’étendre jusqu’au tréfonds de mes entrailles. Comme il est bon pour elle de me torturer. Et depuis que l'on vit loin de la France elle s’en donne à cœur joie.

Et moi, avec cette mauvaise conseillère à mes côtés, je dois faire face aux médecins allemands qui parlent trop vite, aux médecins thais qui ne parlent pas le même anglais que le mien, aux attentes interminables, aux médicaments donnés sans notice, aux risques de maladie qui courent dans le pays et qui ont pour nom dengue, malaria, grippe aviaire et j’en oublie.

Voilà pour le concret ; mon imagination sans borne fait le reste et me pousse à vérifier 15 fois les dates de péremption et les posologies des médicaments administrés à ma puce, à me demander si la dernière chute n’a pas pu provoquer une hémorragie interne, si le piment ne peut pas brûler l’œsophage ou l’estomac, ou si le petit rhume n’est pas le premier signe de la grippe aviaire. Vous avez envie de rire, vous pouvez. En écrivant cela, je saisis bien le ridicule de mon comportement mais, l’angoisse est là et elle est souvent plus forte que moi.

Des fois, non pas l’envie, mais, la nécessité de rentrer se fait sentir comme si être dans le pays de ma langue maternelle allait tout arranger et la maladie disparaître. Mais je sais bien que c’est faux. Et puis, sans doute à cause de ma fierté mal placée, revenir cela voudrait dire abandonner et ça, cela ne fait pas partie de mon vocabulaire.

Plus que jamais, vivre à l’étranger requiert d’avoir confiance en soi, ne pas avoir peur de ne pas maîtriser (je veux dire, encore moins que d’habitude), accepter que presque tout nous échappe et de pouvoir compter sur son ange gardien…quand celui ci n’est pas en vacances ! Tout un tas de choses que je ne sais pas faire. Et, je constate que le temps et le peu d’expérience n’y changent rien.

Mais il est tard. Je retourne veiller ma coccinelle, le sommeil viendra peut-être. Bonne nuit à tous.

DSC01238

Update: ce post a été écrit samedi dernier mais n'a été publié que ce jour pour cause de virus à combattre. Vio va bien. Pas d'inquiétude, hein? On "keep cool"  marmotte et mimi, Ok :-)). Si vous souhaitez avoir plus d'information sur le pourquoi du comment de ce post, merci de consulter les com.

Publicité
Commentaires
N
et contente que petite fleur aille mieux !<br /> milles bisous et à tres bientot<br /> Nath
R
"Qui voyage loin sait beaucoup" proverbe perse<br /> " Une joie dispense cent chagrins " proverbe chinois<br /> je pense que la petite coccinelle va retouver toute son energie, que la maman avec des parcelles asiatiques dans ses gènes retrouve toute sa sérénité et une petite prière et une offrande sur l'hotel que tu as fait devant ta maison.<br /> j'ai trouvé un site : "www.automedication.fr" , fait par les éditions Vidal,si cela peut te permettre de déchiffrer les notices<br /> je pense que vous avez fait le bon choix tous les deux et que vous êtes suffisament fort et serein pour gerer ces moments difficiles.<br /> mille pensées à vous trois <br /> Raymond de marseille
A
Alors ma petite Audrey, tu nous fais des frayeurs!!!mais aprés avoir lu tous les commentaires je suis un peu plus rassurée. J'espére que la puce va mieux et qu'elle a pu souhaité à sa petite maman une joyeuse FETE DES MERES...Tu verras quand tu seras grd mère tu auras pleins de souvenirs à raconter à tes petits enfants . C'est vrai tu n'en es pas encore là mais cela passe trés vite , alors profites de tout les moments (bon et mauvais) que tu passes auprés de ta poupée.<br /> Nous vous embrassons trés trés fort sans oublier le PAPA!!!!
M
bonjour la petite famille<br /> Je sais que <br /> l'angoisse de la maladie est le plus dur à affronter en étant maman, mais je connais ta force de l'affronter loin des tiens , sachant que par la pensée et notre croyance nous sommes en permanence avec toi <br /> , notre petite fleur est magnifique , et avec cette robe j'ai des souvenirs de toi lorsque tu était petite tu avais la même robe , une rose et une bleue t'en souviens tu, tu tournais avec<br /> Nous vous embrassons très très fort et à demain sur le web
M
Ma petite Audrey Je suis de tout coeur avec vous je sais que c'est très dur les situations que vous affrontez mais notre bout chou a beaucoup de force en elle je le ressens. Son "allo mamie" m'est allé droit au coeur le temps me dure de la serrer très très fort dans mes bras. je comprends ton angoisse ma petite Audrey et je serais dans la meme situation je pense très très fort à vous et à dimanche sur la web passez un bon week end gros gros bisous à tous les trois
Bellybouton en Thailande
Publicité
Publicité